26 septembre 2007

No illumination day

Je m'assois souvent à mon bureau, sans idée précise, juste avec cette envie qui me travaille. Je pose un bloc ou une feuille devant moi, rassemble stylos et crayons, bien alignés, prêts à servir. J'attend, je cherche, je regarde autour, les murs encore vierges, les étagères de livres, les pochettes à dessin. Je reflechis à ce que je pourrais faire, de quelle façon, quel outil ou instrument utiliser? Rien ne vient. Je cherche toujours, avide de trouver l'idée, l'éclair d'inspiration, le signal qui me dirait quoi faire, comment faire, et que soudainement ma main retranscrive le beau. A force d'attendre l'illumination je me lasse. J'attend, je réfléchis encore, mais toujours rien. Rester trop longtemps face a ce carré blanc, là devant moi, commence a me fatiguer. Il semble me narguer, rire, et moi je cherche toujours comment le faire taire. Rien ne vient jamais, je fini toujours par refermer le bloc, ranger les stylos, et me promettre que la prochaine fois sera la bonne.

Tout au fond de moi j'ai ce besoin de remplir la feuille, qu'elle ne reste pas vide, inutile, et desesperement terne, qu'elle ne me renvoie pas cette image de moi-même qui me déplait. J'ai pourtant beau vouloir donner satisfaction a cette fille au fond de moi, qui me crie que je ne suis ni vide ni inutile ni desesperement terne, je crois que je ne cherche pas au bon endroit. Je prend les choses à l'envers.Plus je cherche quoi dire, qui être, et comment l'être, plus je me fourvoie, plus je m'éloigne de moi. De ce coeur bouillonnant qui est là, bien caché mais présent, tout au fond. Et qui ne demande qu'à s'ouvrir à se répandre sur la feuille blanche. Si seulement je lui en laissais le temps, si seulement je l'écoutais...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La feuille blanche il faut la plier en quatre, la mettre dans ta poche...et tu verras, de savoir qu'elle est là à tout moment avec toi, elle s'emplira de tout ce que tu vois, tu vis, dedans, dehors...

...

Je te souhaite d'attraper des milliers, millions de rêves...

Longue Vie Aux Plumes